Un salon littéraire

AUX XVIIe et XVIIIe siècles français, les salons littéraires étaient des lieux de rencontre pour les hommes et femmes de lettres, les libertins de pensée, les érudits, les philosophes, ainsi que les savants. Sans prétendre à l'esprit des grandes salonnières, telles que Catherine de Rambouillet, Madeleine de Scudéry, Marie du Deffant ou Jeanne-Françoise Quinault, j'ai souhaité placer mon blog sous cette illustre égide historique. Uniquement consacré à la littérature, ce "salon" se veut donc avant tout un espace de découverte, ainsi que de discussions à ce sujet. Pour cette raison, les commentaires sont ouverts à tous, dans les limites du respect, et publiés après modération. Si vous souhaitez m'adresser un message privé et/ou sans lien direct avec les articles publiés, vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse suivante : monsalonlitteraire [arobase] gmail [point] com

~
Les ouvrages présentés constituent une sélection de mes lectures personnelles, plus ou moins récentes. J'ai choisi d'évoquer ici principalement les textes qui m'ont marquée, m'ont plu ou auquel j'ai trouvé un intérêt et quelque chose à en dire ; sont donc exclus mes coups de gueule, sur lesquels je n'ai pas envie de m'attarder, et les "vite lus-déjà oubliés", qui ne m'auront pas laissé assez de souvenirs pour en parler avec justesse. Sauf mention contraire, les livres présentés sont issus de mes achats, ou plus rarement d'emprunts en bibliothèque ou de cadeaux amicaux.

Comme la plupart des blogueurs, je lis principalement des romans, mais me tourne également volontiers vers d'autres formes littéraires (nouvelles, essais, correspondance et écrits épistolaires, témoignages ou, plus rarement, récits de voyage). Je suis avant tout attirée par la littérature générale, les belles écritures, les styles classiques et élégants. Parmi les thèmes qui m'attirent, le libertinage français du XVIIIe siècle me passionne depuis plusieurs années, et je l'évoque à l'occasion à travers ses romans ou des études littéraires. Je m'intéresse également à l'édition belge, que j'essaie de valoriser autant que possible sur la blogosphère, où elle est trop peu présente selon moi, notamment lors du mois belge.

Certaines lectures sont occasionnellement présentées par les invités du Salon, des lecteurs ex- ou non blogueurs. C'est une façon pour moi de mettre en valeur d'autres livres de qualité, que je n'aurais pas forcément lus et de développer l'esprit de "salon", en y accueillant ces amis.


Bonne visite et, surtout, bonnes lectures.

Amandine Binet
sous le pseudonyme Mina Merteuil

16 commentaires:

  1. Oh c'est chic et confortable, ici ! un vrai salon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cela donne cette impression :D

      Supprimer
  2. Je suis épatée par ce changement ! Ca témoigne de beaucoup de maturité, de réflexion, du choix d'une ligne (de vie, de lecture, de... tu sais mieux l'exprimer que moi !) Tu n'as pas la possibilité qu'on s'abonne à tes publications ? (Quoique ça paraîtra sur FB, non ?) Heureuse de continuer à lire tes découvertes et tes passions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments qui me font extrêmement plaisir. J'ai pris mon temps pour créer ce blog et le penser en accord avec mes aspirations actuelles.

      De quel abonnement parles-tu ? J'utilise Feedly et peux y ajouter mon blog. Cela paraîtra sur FB, s'il daigne te communiquer mes actualités.

      Supprimer
  3. Marine2/11/13

    Mina, je te suivais sur Minou/Mina a lu, sans jamais toutefois commenter tes différents articles. J'apprécie particulièrement le changement de style de ce nouveau blog qui, comme cela a été mentionné dans un commentaire précédent, témoigne de beaucoup de maturité. C'est donc avec plaisir que j'ajoute ce salon littéraire dans mes favoris pour continuer de suivre tes pérégrinations littéraires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me suivre à nouveau ici et de me laisser ce petit mot. A bientôt, même de façon "muette" alors. :)

      Supprimer
  4. Superbe, j'adore et j'ai hâte d'en découvrir plus ;)

    RépondreSupprimer
  5. Comme le dit Liliba, on sent qu'on se sentira bien dans ton salon littéraire. Sûr que je serai une visiteuse régulière :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me suivre ici ! J'espère que cette impression se confirmera avec les premiers articles. :)

      Supprimer
  6. Quelle renaissance! Effectivement, je trouve que ce nouvel espace te correspond très bien! Le cadre est parfaitement établi, tu as vraiment bien bossé félicitations!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je n'avais initialement pas pensé revenir à cet univers, mais comme tu le dis, il me correspond, et je m'y sens bien. Une renaissance, c'est le mot juste.

      Supprimer
    2. Anonyme14/1/15

      Une ambiance particulière, oui, dans ce "salon" . Je m'abonne via mon compte FaceBook .
      Jean Giot

      Supprimer
    3. A bientôt alors, en espérant que l'ambiance continuera à vous plaire.

      Supprimer
  7. Content de découvrir ton blog... A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te retrouver ici, et à très vite. Je suis ton blog depuis quelques semaines, mais commente assez peu.

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).