Juin | Corinne Hoex

juin
c’est toujours juin
quand tu es là
une minute de juin
un instant d’existence
absolue

juin
et avec toi
les cerises luisantes
et sous l’arbre
ton rire

[Extrait de « Juin », p. 33]
CORINNE HOEX met en scène dans le recueil Juin une petite fille, en tant que narratrice, et une femme, à qui elle s’adresse – sa grand-mère d’après le site de l’éditeur. Chaque poème constitue donc un instant d’enfance et de la vie d’une élégante, narrés en parallèle l’un de l’autre à travers l’évocation d’objets et de gestes : une boîte à musique, un flacon de parfum, les matières des robes qu’on devine élégantes ou dans lesquelles il est si bon d’enfouir son visage, en quête de consolation, l’approche sur le chemin et les signes de la main. Autant d’éléments, comme les pièces d’un puzzle, pour reconstituer le souvenir d’un moment, un tableau animé. En effet, si la poésie de Corinne Hoex est très visuelle, sans être figée ou immobile, elle exprime en revanche peu de sentiments directement. Peut-être est-ce de la pudeur ou un recul marqué par le temps passé ; peut-être encore est-ce au lecteur à deviner les émotions sous les caresses et les surnoms. Le recul imposé au lecteur, ainsi que la sensation de fragmentation des souvenirs à reconstituer, est accentué par la métrique : les vers sont brefs, et chaque strophe constitue une énumération ou une phrase fortement découpée.

Juin - Corinne Hoex

Juin de Corinne Hoex

Le cormier (Bruxelles), 2011 – 1re publication

* Le mois belge d’Anne et Mina *

2 commentaires:

  1. Tu es donc restée à distance... Je n'ai lu que "Décidément je t'assassine" que je n'ai pas aimé, tu le sais. Mais je découvre le joli nom de cette maison d'édition inconnue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis restée à distance comme face au Grand menu ; l'écriture de Corinne Hoex coupe pour moi les émotions par le regard de l'enfant. Par contre, je lirai encore la maison d'édition, ce sont de beaux livres.

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).