Le Canapé couleur de feu | Fougeret de Monbron

INSPIRÉ par Le Sopha couleur de rose de Crébillon fils (publié plus tard, mais dont des extraits étaient lus dans certains salons), Fougeret de Monbron a écrit ce Canapé couleur de feu. Il ne s’inscrit pas dans un cadre oriental, mais privilégie la mode des contes de fées, tout en revenant fréquemment à une intrigue assez réaliste.

Tout débute lors d’une noce bourgeoise : suite à un assaut manqué de la jeune épousée, le canapé sur lequel se trouvaient les nouveaux mariés se transforme en homme, qui se met en devoir de narrer son histoire. Ce seigneur de la principauté de Liège eut le bonheur et le malheur de plaire à deux fées, dont une qui le transforma en canapé pour le punir de l’outrage qu’il lui a fait subir. Contrairement au sopha de Crébillon, il ne peut voyager lui-même d’un divan à l’autre et est condamné à subir ses propriétaires successifs. Il s’ensuit une série d’aventures grivoises, mettant d’abord en scène des ecclésiastiques dans un bordel, des convulsionnaires et enfin une dévote, avant d’en arriver au couple bourgeois initial. Les personnages traditionnellement moqués en ce début du XVIIIe siècle sont donc tous au rendez-vous, pour le plaisir du lecteur friand de telles anecdotes.

Très brefs et peu nombreux (en ne comptant pas l’introduction féérique, il n’y en a que six), ces récits enchâssés amusent sans lasser. Malgré mon peu de goût pour ces histoires habituellement, je suis restée avec une impression de manque et en aurais encore bien lu quelques-unes. Le lecteur contemporain moins au fait des codes du genre libertin y sera initié grâce à la naïveté du couple bourgeois, qui amène le narrateur à donner davantage d’explications qu’il ne l’avait prévu et à mettre ainsi en évidence le caractère humoristique de son récit.

Une agréable récréation littéraire, entre conte et roman libertin.

Le canapé couleur de feu - Fougeret de Monbron

Le canapé couleur de feu de Fougeret de Monbron, édité par Catriona Seth

Margot la ravaudeuse, édité par Catriona Seth, Éditions Garnier et Société éditrice du Monde (Paris), collection Les grands classiques de la littérature libertine, 2010

1re publication : 1741

* Un bref rendez-vous *
* Il était une fois... les contes de fées *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).