Un mois en Belgique

Logo 1 - Le mois belge d'Anne et Mina

BELGES toutes les deux, Anne et moi aimerions faire davantage découvrir la littérature de notre pays lors d'un mois thématique, en avril. Tous les genres et formats littéraires seront acceptés, aussi bien les romans, nouvelles, récits, contes, pièces de théâtre et essais que les bandes dessinées, entre autres. Si vous manquez d'idées, vous trouverez chez Anne une liste d'auteurs belges, classiques et contemporains, que nous vous recommandons.

J'aimerais que cette mise à l'honneur de la littérature belge soit aussi celle de l'édition belge, souvent méconnue. Les maisons d'édition ne manquent pourtant pas, et la liste suivante n'en présente qu'un minime aperçu. N'hésitez pas à parler d'autres maisons que vous connaissez et recommandez dans les commentaires.
  • 180° éditions (beaux-livres : tourisme, architecture, design, gastronomie, art de vivre) 
  • Alice éditions (beaux-livres et essais : patrimoine, philosophie, histoire, guide culturels ;  littérature jeunesse: albums et romans)
  • Avant-Propos (romans, nouvelles ; beaux-livres ; histoire)
  • Éditions du Basson (romans : fantastique, polar ; non fiction : humour, récits de vie ; beaux-livres : tourisme, histoire, art)
  • Cactus Inébranlable Éditions (romans et nouvelles : littérature générale, polar ; non fiction : chroniques)
  • Les Carnets du Dessert de Lune (textes et images : romans, nouvelles, récits, aphorismes, poésie)
  • Casterman (bande dessinée ; littérature jeunesse : romans, albums, documentaires)
  • Chloé des Lys Éditions (romans, nouvelles, poésie, bande dessinée ; biographies)
  • Dupuis (bande dessinée)
  • Espace Nord (romans, nouvelles, contes, poésie ; récits, essais)
  • Éditions Esperluète (textes et images : roman, récit, nouvelles, poésie)
  • Genèse éditions (romans : littérature générale et policiers ; récits, documents-essais, livres pratiques)
  • Les Impressions nouvelles (romans, poésie, théâtre, bande dessinée ; récits, essais, documents, beaux-livres)
  • Éditions Jourdan (non-fiction : histoire, société)
  • Lansman Éditeur (théâtre ; essais ; romans, nouvelles, récits)
  • Le Lombard (bande dessinée)
  • Éditions Luc Pire (société-politique ; document ; histoire et patrimoine ; humour;  littérature ; arts contemporains)
  • Éditions Luce Wilquin (romans, polars, nouvelles, récits, monographies). La bibliographie de mon challenge pourrait donner quelques pistes de lecture chez cette éditrice.
  • Éditions Mardaga (beaux-livres : architecture, patrimoine, art contemporain, histoire, musique, psychologie, philosophie)
  • Éditions Memory (romans, nouvelles, récits, poésie)
  • MEO éditions (romans, nouvelles, récits, poésie)
  • Mijade (littérature jeunesse : albums, romans)
  • Murmure des Soirs (romans et nouvelles : littérature générale, érotique, fantastique ; aphorismes)
  • Éditions Quadrature (nouvelles). J'invite à la découverte de cette maison jusqu'en novembre, vous trouverez donc quelques avis dans la bibliographie du challenge.
  • Éditions Racine (beaux-livres : architecture, patrimoine, art, histoire, photographie, gastronomie, tourisme ; essais : histoire, société, politique, économie)
  • Renaissance du Livre (non fiction : beaux-livres et essais, société, tourisme, humour ; romans)
  • Éditions Versant Sud (beaux-livres : musique, histoire, tourisme, patrimoine ; bande dessinée)
  • De nombreuses petites maisons sont répertoriées sur le site de l'Espace Livres et Création
Si vous me faites le plaisir de présenter un ou des ouvrages d'une maison d'édition belge, soyez prudents dans votre choix : tous les auteurs édités en Belgique ne sont pas belges ! Pour ne citer qu'un exemple, Quadrature publie aussi bien des Belges que des Français et des Suisses.

Logo 2 - Le mois belge d'Anne et Mina

Afin de dynamiser ce projet et de nous retrouver autour de certaines lectures, quelques rendez-vous ont été mis en place tout au long du mois. Aucun n'est obligatoire, il ne s'agit que d'invitations à lire et présenter :
  • Une nouvelle ou un recueil de nouvelles le mercredi 2 avril,
  • Un classique (publié avant 1960) le samedi 5,
  • Un auteur flamand le mardi 8 et le mardi 29,
  • Un texte érotique le vendredi 11,
  • Un polar le mardi 15,
  • Un recueil de nouvelles édité par Quadrature le mercredi 16,
  • Une auteure belge le vendredi 18,
  • Des ouvrages édités par Luce Wilquin entre le 21 et le 27.

Les logos, réalisés à partir d’œuvres de Folon et de Fernand Khnopff par Cachou (merci beaucoup à toi, ainsi qu'à Denis qui nous a autorisées à utiliser sa photographie pour le troisième logo), peuvent être apposés sur les articles. Ces derniers sont à déposer chez moi, sur cet article ou sur l'article récapitulatif d'Anne, qui publierons à tour de rôle un récapitulatif hebdomadaire des lectures. Un groupe a également été créé sur Facebook, afin de faciliter les conversations entre ceux qui souhaitent s'y inscrire.

Logo 3 - Le mois belge d'Anne et Mina

Les récapitulatifs

116 commentaires:

  1. Et volà, c'est parti !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo les filles pour cette organisation!!! Le programme est très alléchant!! Je jette un coup d'oeil à vos listes pour repérer quelques idées et je reviens vers vous pour vous confirmer ma participation. J'ai déjà prévu Antoine Wauters.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laeti, j'aimerais beaucoup commencer le moi par Antoine Wauters ! Si tu en as le temps et si ça te dit, je te propose une lecture commune !

      Supprimer
    2. Merci ! J'espère que tu te joindras à nous. :)

      Supprimer
    3. @Anne : merci pour la proposition que j'accepte avec plaisir! On se recontacte par mail? ps: mon homme est en plein dedans :)

      Supprimer
  3. ok pour moi avec Barbara Abel,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle semble avoir décidément beaucoup de succès. Peut-être pourras-tu participer au rendez-vous polar.
      Bonne journée.

      Supprimer
  4. Bonjour Mina, tu peux m'inscrire ! Merci et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le fais dès que possible ! Bon weekend.

      Supprimer
  5. Avec vous, évidemment :-)
    ( Vive la Belgique, pays du Nord ^^ )

    RépondreSupprimer
  6. J'en suis ! Je viens juste de proposer à Nahe une lecture commune de "Lieux communs" pour début avril. Ca tombe bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie coïncidence ! J'attendrai ton avis, je finirai bien par me laisser tenter à mon tour...

      Supprimer
  7. Pareil, je souhaite en être si c'est possible ! J'ai justement un billet sur le nouveau Antoine Wauters en réserve (même si je ne suis pas sûre qu'il puisse entrer dans la catégorie "Nouvelle" ?), et je me pencherai pour l'occasion sur la rédaction d'un billet sur un/e auteur/auteure nos contrées ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que c'est possible, bienvenue dans ce projet (et les addictions de la blogosphère ;)). J'attends de découvrir un nouvel auteur grâce à toi. ;)
      Le nouveau Antoine Wauters, Nos mères ? Si oui, je dirais non pour la nouvelle, c'est un roman. Anne a proposé une LC de ce roman en début de mois à Laeti, tu peux la contacter si ça te dit de te joindre à elles.

      Supprimer
  8. Bien sûr que j'en suis ! Aucune lecture commune pour moi, ni aucun calendrier (tu sais que ces deux éléments ne sont pas trop compatibles avec ma nature ;) mais des lectures, j'espère bien ! (a priori au moins 2-3 en attendant de creuser plus en avant le sujet et de voir ce que ma biblio a en stock).
    Par contre, je ne te refais pas le topo pour les éditeurs belges :( même si ma librairie a quelques Espace Nord mais je me demande si maintenant que la FLB est passée, ils ne vont pas retrouver leurs cartons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère en effet te savoir loin de tout projet ou calendrier, ça me rassure quant à ta participation, plus assurée dans ces conditions. ^^ J'espère que tu feras de belles découvertes (et je te pardonne pour les éditeurs belges... Quoique, pas même un petit Quadrature à sortir des cartons ? Ou un certain Luce Wilquin écrit par M. Quadrature ? :p)

      Supprimer
    2. ;p
      On verra pour Q. et LW mais je n'en parlerai que si j'aime. J'ai vu également un Espace Nord à la biblio mais je ne sais plus laquelle ni quel était l'auteur ou encore le titre... Je verrai si le catalogue informatique peut suppléer à mes neurones manquants.

      Supprimer
  9. Je participe également! J'ai sorti les auteurs belges de ma PAL et j'essaierai de m'intégrer à quelques-uns des rendez-vous fixés :-) Merci pour cette belle initiative!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu en sois, je suis curieuse de tes choix.

      Supprimer
  10. Je m'inscris ! Je ne serai sûrement pas la participante la plus assidue mais j'ai déjà deux auteurs dans ma PAL, ce sera l'occasion de les sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Rien que deux auteurs découverts sera déjà très bien. ;)

      Supprimer
  11. Je m'inscris également. Je ne respecterai sans doute pas le calendrier car je serai absente quinze jours en avril, mais je suis ravie d'avoir l'occasion de relire certains auteurs belges que j'adore (comme Harpman) et d'en découvrir de nouveaux. Bravo pour l'organisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu nous rejoignes, même en deuxième partie de mois ou sans participer aux rendez-vous. L'essentiel est de faire de belles (re)découvertes.

      Supprimer
  12. Un mois c'est trop court pour moi, mais je suivrai la chose avec intérêt pour y puiser des idées de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu y trouveras ton bonheur parmi les participations alors. :)

      Supprimer
  13. je commence : Barbara Abel - Un bel âge pour mourir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture ! J'ai déjà bien commencé aussi, mais je garde la surprise des titres...

      Supprimer
  14. Bonjour Mina, mon article de présentation pour le Mois belge est en ligne aujourd'hui. http://laculturesepartage.over-blog.com/2014/03/le-mois-belge-avec-anne-et-mina-en-avril-2014.html ; bonne journée et bon mois belge à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette présentation et bonnes lectures belges.

      Supprimer
  15. Bonjour :)

    Voici mon premier billet : Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) http://margueritelit.canalblog.com/archives/2014/04/01/29569564.html

    RépondreSupprimer
  16. Comment résister à un tel enthousiasme quand on est soi-même belge et fier de l'être ? Alors, allons-y : voici mon billet de présentation : http://plaisirdesmots.be/carnets/2014/04/01/le-mois-belge-avec-anne-et-mina/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens justement de lire ton article (trouvé dans mes stats) ! Bienvenue et bon mois belge.

      Supprimer
  17. Voila je viens de publier un article sur la maison Luce Wilquin, j'ai l'intention de les suivre ce mois de 3 critiques de chez elle

    Geneviève damas et son recueil de nouvelles
    Valérie Cohen Alice et l'homme-perle
    et je commende Laurence Berthels La solitude du papillon

    voilà mon premier billet http://nathavh49.blogspot.be/2014/04/nouveau-partenariat-editions-luce.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je lirai avec intérêt ton article, j'aime beaucoup cette maison d'édition.

      Supprimer
  18. Premier billet publié ici : http://mybitsofparadise.blogspot.fr/2014/04/panique-lydia-flem.html

    RépondreSupprimer
  19. Le recueil de nouvelles du jour : "Les derniers planteurs de fumée" (http://salondemrspepys.wordpress.com/2014/04/02/les-derniers-planteurs-de-fumee/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, merci. J'avais beaucoup aimé ce texte, mais ne me souvenais plus que c'était un recueil de nouvelles.

      Supprimer
  20. et voilà, ici aussi, le lien sur la BD de Van Hamme qui inaugure les lectures belges!
    Western - J. Van Hamme et G Rosinski
    http://chezpurple.blogspot.fr/2014/04/western-j-van-hamme-g-rosinski.html

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ! Le lien de mon billet sur "Nos mères" d'Antoine Wauters : http://booksnow.over-blog.com/2014/04/nos-meres-antoine-wauters.html
    Merci pour cette belle organisation !! :)

    RépondreSupprimer
  22. Salut Mina !
    Voici ma participation avec "Madame Orpha" de Marie Gevers
    http://lapetitemarchandedeprose.hautetfort.com/archive/2014/04/01/madam-5337586.html
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, c'est noté ! Je viendrai te lire quand mon article sera terminé.

      Supprimer
  23. Syl.6/4/14

    Bonjour Mina,
    Voici ma première participation avec un livre de cuisine :
    http://sylectures.wordpress.com/2014/04/06/le-gout-des-belges/
    "Le goût des Belges" d’Eric Boschman et Nathalie Derny
    avec deux recettes :
    - Carbonnade flamande
    - Bodding
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, merci ! Je ne connais pas la seconde recette, je vais aller voir chez toi ce dont il s'agit.

      Supprimer
  24. Participation cette semaine avec auteur et éditeur belge, une réécriture d'un conte même pas belge... :-D
    http://www.lireetmerveilles.org/pages/lectures/litterature-europe/la-petite-sirene-myriam-mallie.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note, merci ! Tu as déjà l'éditeur, ce n'est pas bien grave si le sujet n'est pas belge.

      Supprimer
  25. Allez, cette semaine, je mets les liens ici.
    Une ville belge, flamande, à l'honneur aujourd'hui, superbement dessinée par un flamand, Ferry Van Vosselen et racontée par Jacques Martin, Bruges.
    http://argali.eklablog.fr/bruges-jacques-martin-ferry-a107399284

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle participation pour ce rendez-vous flamand, merci.

      Supprimer
  26. Seconde lecture : "Kosaburo, 1945" de Nicole Roland - http://mybitsofparadise.blogspot.fr/2014/04/kosaburo-1945-nicole-roland.html

    RépondreSupprimer
  27. Syl.8/4/14

    Bonjour,
    Une lecture commune avec Nahe et Argali. J'ai aimé :
    http://sylectures.wordpress.com/2014/04/07/les-lieux-communs/
    "Les lieux communs" de Xavier Hanotte
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  28. Je crois que je viens de commettre un non-fiction ^^ ( avec ton poète, oups :) )
    http://www.lireetmerveilles.org/pages/lectures/non-fiction/verlaine-d-ardoise-et-de-pluie-guy-goffette.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quel non-fiction ^^ Je suis ravie de cette présence de mon poète pendant le mois :)

      Supprimer
  29. Oops... J'ai oublié de signaler ma première critique, parue hier : "Gus" de Jacques Mercier (http://plaisirdesmots.be/carnets/2014/04/07/gus-de-jacques-mercier/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, merci d'avoir pensé à déposer le lien ici.

      Supprimer
  30. Un billet antidaté, en hommage à Jacques Brel, qui aurait eu 85 ans hier : http://plaisirdesmots.be/carnets/2014/04/08/avec-brel-a-bruxelles/

    RépondreSupprimer
  31. Encore un petit tour à Bruges, en compagnie de Charles Bertin (http://salondemrspepys.wordpress.com/2014/04/10/la-petite-dame-en-son-jardin-de-bruges/).

    RépondreSupprimer
  32. C'est jeudi, donc place à la musique belge. Chez moi, deux Jacques peuvent en cacher un troisième : découvrirez-vous de qui il s'agit ? Comme Jean Vallée, Pierre Rapsat et Urban Trad, il a participé à l'Eurovision de la chanson : http://plaisirdesmots.be/carnets/2014/04/10/deux-jacques-peuvent-en-cacher-un-troisieme/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, nous sommes vendredi, non ? J'ai noté lien, merci.

      Supprimer
  33. Bonjour, hier j'ai lu et aimé :
    "Du train où vont les choses à la fin d’un long hiver" Francis Dannemark
    http://sylectures.wordpress.com/2014/04/10/du-train-ou-vont-les-choses-a-la-fin-dun-long-hiver/
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, merci d'avoir déposé le lien. :)
      Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  34. Je signale un roman (pas érotique, mais je participe un peu quand même!)
    http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2014/04/aux-anges.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu participes, même un peu. :)

      Supprimer
  35. Voici le lien vers ma lecture de Couleurs de Coline Mauret : http://carnetdelecture.skynetblogs.be/archive/2014/04/11/couleurs-coline-mauret-8159023.html Une lecture rapide mais sympathique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est plus facile de copier-coller depuis les commentaires ici. ;)

      Supprimer
  36. Pour la semaine des belles lectures ... :)
    http://www.lireetmerveilles.org/pages/lectures/litterature-europe/argentine-serge-delaive.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demandais chez qui tu allais envoyer ce lien-là. ;) Merci d'avoir "sauvé" ce samedi jusque-là bien vide.

      Supprimer
    2. Pas réussie à vous départager sur celui-ci ^^
      ( le jeu, cette fois, est de te laisser deviner les raisons pour chacune :-D )

      Supprimer
    3. Ca se complique, le jeu, cette fois !

      Supprimer
  37. Bonjour Mina, aujourd'hui c'est cuisine :
    - Ballekes bier, boulettes de viande
    - Stofé, tarte au fromage
    http://sylectures.wordpress.com/2014/04/13/ballekes-bier-et-la-tarte-au-fromage/
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore des découvertes pour moi, merci Syl.

      Supprimer
  38. Voici ma participation pour le polar (et un peu le roman érotique et l'auteure) ;)
    Mémé goes to Hollywood de Nadine Monfils
    http://argali.eklablog.fr/meme-goes-to-hollywood-nadine-monfils-a107514874

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois en un, quelle participation. ;) C'est noté !

      Supprimer
  39. Au rendez-vous pour Quadrature :-)
    http://www.lireetmerveilles.org/pages/lectures/litterature-europe/a-l-ombre-de-la-fete-marie-france-versailles.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté (pour le challenge aussi ;)), merci.

      Supprimer
  40. Voici les derniers liens de la semaine :
    La littérature belge, complexité et richesse
    http://argali.eklablog.fr/la-litterature-belge-complexite-et-richesse-a107556346
    L'architecte du désastre, Xavier Hanotte
    http://argali.eklablog.fr/l-architecte-du-desastre-xavier-hanotte-a107515542

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les note, merci (c'est Anne qui doit être contente de cette lecture ;))

      Supprimer
  41. Bonsoir Mina,
    Très peu présente en ce moment car ce sont les vacances, mais je cuisine pour la famille...
    Waterzooi de volaille et gaufres de Bruxelles
    http://sylectures.wordpress.com/2014/04/21/waterzooi-de-volaille-et-gaufres-de-bruxelles/
    A++

    RépondreSupprimer
  42. Un deuxième livre pour ce mois belge: Rue des italiens de Girolamo Santocono
    http://carnetdelecture.skynetblogs.be/archive/2014/04/15/rue-des-italiens-girolamo-santocono-8168763.html

    RépondreSupprimer
  43. Une deuxième participation avec "Fou civil" de Savitzkaya : http://booksnow.over-blog.com/2014/04/fou-civil-savitzkaya.html
    (Après "Nos mères", j'espère que "Sylvia" de Wauters commandé tout à l'heure arrivera à temps avant la fin de ce mois belge, mais n'en suis pas certaine ! :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je l'espère pour Sylvia, c'est un joli titre. :)

      Supprimer
  44. Visiter Bruxelles, et pourquoi pas s'y installer : http://salondemrspepys.wordpress.com/2014/04/22/une-vie-de-pintade-a-bruxelles/

    RépondreSupprimer
  45. http://www.libellus-libellus.fr/article-genevieve-berge-le-tableau-de-giacomo-des-trous-de-memoire-dans-le-batiment-123251679.html
    Et le fond, Costanza ? le fond ? Oui, le décor. Où se trouve Aristote ? On ne voit rien, Signor di Battista. C'est tout noir. Avec un tapis rouge. C'est juste de la peinture. Ils sont nulle part.

    RépondreSupprimer
  46. Il aura fallu ce mois belge pour je me décide enfin, merci.
    http://www.lireetmerveilles.org/pages/lectures/litterature-europe/max-en-apparence-nathalie-skowronek.html

    RépondreSupprimer
  47. En vitesse ! Un lien pour deux livres / déceptions :
    "Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver" de Francis Dannemark
    et
    "Au bureau" de Nicole Malinconi

    Le tout, ici : http://mybitsofparadise.blogspot.fr/2014/04/le-mois-belge-deux-deceptions.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de rédiger un commentaire chez toi justement. ;)

      Supprimer
  48. et voilà, il n'y avait pas de sujet " théâtre imposé" mais je me le suis auto-imposé:
    l'oiseau bleu de Maeterlinck
    http://chezpurple.blogspot.fr/2014/04/loiseau-bleu-maurice-maeterlinck.html

    RépondreSupprimer
  49. La chronique de Mademoiselle est avancée :)
    http://www.lireetmerveilles.org/pages/lectures/litterature-europe/les-mots-de-maud-jean-jauniaux.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame :D Je l'ai lue, tu me donnes envie de relecture. Je reviendrai commenter plus tard.

      Supprimer
  50. Voici donc un dernier jeudi musical bien belge, sur un air de gigue : http://plaisirdesmots.be/carnets/2014/04/24/la-belle-gigue/

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Mina,

    Désolée de n'avoir pu participer avant, j'étais en vacances (sans internet, pas pratique mais ça fait du bien !).

    Voici mon lien concernant "L'orage rompu" de Jacqueline Harpman:
    http://lelivredaprès.com/lorage-rompu-de-jacqueline-harpman/

    J'espère avoir le temps de chroniquer deux autres livres avant la fin du mois.

    Bravo pour la richesse des participations et merci pour toutes ces belles idées de lecture !

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,

      Tu as bien fait de profiter de tes vacances, elles sont faites pour ça. ;) Je note cette lecture et attends les autres avec curiosité.
      Les participants ont en effet eu de très belles idées, je ne m'attendais pas à un tel enthousiasme, qui me fait plaisir.

      A bientôt.

      Supprimer
  52. Présente pour ce dimanche poétique :)
    http://www.lireetmerveilles.org/pages/poetique/dimanche-poetique/epreuves-exorcismes-henri-michaux.html

    RépondreSupprimer
  53. Hop lààà, une troisième participation !! :)
    http://booksnow.over-blog.com/2014/04/fra-angelico-sans-audioguide-genevieve-berge-9.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je la noterai tout à l'heure. ;)

      Supprimer
  54. Lis celui-ci, un jour.
    http://www.lireetmerveilles.org/pages/lectures/litterature-europe/les-veilleurs-de-chagrin-nicole-roland.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, Madame, c'est noté dans mes projets.;)

      Supprimer
  55. Bonjour Mina, j'ai déposé le lien chez Anne mais je le mets ici aussi, c'est Le Chat, de Geluck : http://laculturesepartage.over-blog.com/2014/04/le-chat-tome-1-de-philippe-geluck.html ; merci pour ce Mois belge et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  56. conclusion officielle ( mais pas officieuse) par un voyage en Syldavie avec Hergé
    Le sceptre d'Ottokar
    http://chezpurple.blogspot.fr/2014/04/le-sceptre-dottokar-herge.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce dernier lien ! Tintin manquait en effet à l'appel...

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).