Histoires Jivaro | Luc-Michel Fouassier

100 nouvelles de 100 mots : dès le sous-titre, ce recueil se révèle ludique, à l’image de son facétieux auteur. Cela se traduit au sein du livre par une majorité de nouvelles à chute, souvent amusantes, qui n’a guère empêché la diversification des atmosphères par l’intégration de récits plus nostalgiques, amers ou cyniques au détour d’une chute ou d’une nouvelle plus contemplative. Malgré la difficulté d’être égal dans un si vaste ensemble, l’auteur  m’a généralement convaincue par le choix des sujets, ainsi que par son style direct et bref. 

Un recueil idéal pour « picorer », le temps d’un M&M’s. 

NOTE : un avis bref pour des nouvelles qui l’étaient tout autant ; j’ai moi aussi voulu m’essayer au jeu des 100 mots. 

Histoires Jivaro - Luc-Michel Fouassier

Histoires Jivaro. 100 nouvelles de 100 mots de Luc-Michel Fouassier 

Quadrature (Louvain-la-Neuve), 2008 – 1republication 

* A la découverte de Quadrature *

8 commentaires:

  1. C'est un peu de l'exercice de style, non ? J'y jetterai bien un œil par curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la création, clairement de l'exercice de style, mais ça ne se ressent généralement pas trop à la lecture d'après moi.

      Supprimer
  2. honnêtement, j'ai beaucoup de mal avec les formats courts, je ne crois pas que ce soit pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas non plus. Ce n'est pas un recueil que je conseillerais à ceux qui ont du mal avec les nouvelles pour les convaincre.

      Supprimer
  3. Une nouvelle édition de ce recueil sortira le 15 février prochain
    (s) l'éditeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne nouvelle ! Ce sera l'occasion de le faire (re)découvrir.

      Supprimer
  4. Tu donnes vraiment beaucoup envie, y'a pas à dire ! Et ton idée du billet en 100 mots : j'adore comme tu t'en doutes suite à nos échanges récents. Si je lis ce recueil, je me livrerai au même exercice (ça ne me fera pas de mal ;p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cède à la tentation ! Je me suis bien amusée à faire cet article de 100 mots : tant qu'à faire court, autant jouer le jeu aussi.

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).