A la découverte de Quadrature

A LA DÉCOUVERTE DE...

En lançant ce challenge, je souhaite faire découvrir des maisons d'édition ou certaines de leurs collections, qui me semblent moins connues ou dont on parle moins sur la blogosphère. Le choix que je fais est tout à fait subjectif et s'appuie sur ma propre envie de lire davantage la production de tel ou tel éditeur. Après avoir voyagé grâce à la Petite Philosophie du voyage de Transboréal et avoir davantage découvert la production d'une éditrice belge, Luce Wilquin, j'ai eu bien du mal à fixer mon choix pour cette troisième session. Je souhaitais revenir à une collection, pour marquer une alternance des découvertes, tout en étant encore attirée par la production de plusieurs éditeurs belges. J'ai finalement trouvé un compromis avec une maison d'édition belge spécialisée dans la nouvelle, un genre trop souvent méconnu et mal jugé sur la blogosphère.  

ÉDITIONS QUADRATURE

Deux titres de Quadrature
Je n'ai jusqu'à maintenant lu que deux recueils d'auteures française et belge : Gaëlle Pingault et Agnès Dumont. Sans que ça ne soit un coup de cœur, j'ai apprécié les projets narratifs mis en place et sais que je trouverai d'autres recueils de qualité chez cet éditeur, comme me l'ont confirmé d'autres lectrices. Le catalogue complet peut être consulté sur le site de Quadrature, où sont également indiqués les moyens de se procurer leurs ouvrages, en format traditionnel ou e-book : en librairie (si le libraire ne connaît pas cette maison d'édition, le distributeur est indiqué sur le site), en vente directe sur le site de l'éditeur (sans frais de port pour l'Europe) ou en ligne.

Ce challenge durera un an (jusqu'au 1er novembre 2014 challenge prolongé jusqu'au 30 novembre 2014, en raison du mois de la nouvelle) et ne comportera cette fois pas de catégorie de lecture : chaque participant sera libre de lire à son rythme, sans objectif "imposé". Les inscriptions au challenge, ainsi que les liens vers vos articles (sur lesquels vous pouvez apposer le "logo" ci-dessous, si vous le souhaitez), sont à laisser en commentaire sur cet article et seront repris sur la page récapitulative.

Logo - A la découverte de Quadrature

Les participants

66 commentaires:

  1. Prems!
    Mais je connais Quadrature! J'en ai lu, de cette maison! De la qualité, une superbe présentation, que demande le peuple?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des avis sur ton blog ? J'irai les y chercher si oui, je ne sais pas trop par où commencer. Tu m'accompagnes, même si ce n'est pas une découverte ? Je te rejoins pour la présentation, ça a aussi influencé mon choix.

      Supprimer
    2. Tu as
      http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2012/11/bref-ils-ont-besoin-dun-orthophoniste.html (excellents échos sur les blogs!)

      et
      http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2010/10/une-heure-dans-un-supermarche.html

      et
      http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2010/04/a-lombre-de-la-fete.html

      et
      http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2010/02/court-noir-sans-sucre.html

      Bref... que du bon!
      Je devrais quand même en lire plus!

      Supprimer
    3. Merci pour les liens ! Les deux derniers m'intéressent particulièrement, j'irai lire tout cela.

      Supprimer
  2. Tu sais que tu peux me compter (même si ce n'est pas du tout une découverte pour moi ;).
    Au lieu d'éventrer mon carton, j'ai récupéré à la biblio un recueil déjà lu mais dont j'ai perdu la chronique ; je l'entame asap. J'ai déjà deux autres recueils en prévision. Je n'ai pas fini de lire des nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta fidélité, je suis contente de t'y compter. J'attends tes articles et prochaines lectures !

      Supprimer
  3. J'ai envie de lâcher énormément de challenges (ça m'a pris plus longtemps que toi mais ce n'est pas grave) mais là, je te suis ! J'ai un Quadrature pour le moment, celui de Gaëlle Pingault que j'ai acheté à la Foire du livre et pas encore lu, bien sûr. Je m'étais limitée à un seul à ce moment-là mais il y en a plein qui m'intéressent ! Je vais aller visiter le site de la maison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de me suivre sur ce challenge. Ca me fait vraiment plaisir que tu aies envie de découvrir cette maison d'édition, surtout quand je pense à ta lassitude.

      Supprimer
    2. Je ne me mets quand même pas trop la pression, et ne compte pas sur un titre en novembre, trop de livres à lire !

      Supprimer
    3. Pas de catégorie, donc pas de pression ou presque. Je ne ferai pas d'article avant d'être renflouée, donc tu as bien le temps aussi. ;)

      Supprimer
  4. Et tu as vu ? Quadrature sera présent à Tournai la Page (ayé, j'ai trouvé le bon prétexte pour y aller...) et à Mon's livre... (le vrai et unique prétexte pour qu'on s'y fixe un rendez-vous ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu, oui. Je ne pense pas venir à Tournai, mais je serai à coup sûr à Mons ! (nous savons devant quel stand prendre rendez-vous : après Luce Wilquin, Quadrature) Je n'ai rien dans ma PAL, je suis obligée d'aller me renflouer (si ce n'est pas du prétexte...)

      Supprimer
    2. Ah oui, je comprends que tu te sens dépourvue, et la bise va bientôt venir !!

      Supprimer
    3. Ce matin, chez le bouquiniste, ô joie, dans le rayon Nouvelles j'ai déniché... Demain je passe la frontière ! Si c'est pas de la coïncidence heureuse...

      Supprimer
    4. Génial ! J'ai beaucoup apprécié ce recueil, bonne lecture.

      Supprimer
  5. J'en suis! J'ai très envie de lire Bref, ils ont besoin d'un ortophoniste, que j'avais peut-être repéré chez Keisha, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me suivre encore une fois !

      Supprimer
  6. sera-t-il facile de trouver des livres de cet éditeur en France et en bibliothèque? Voilà ma question !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les bibliothèques françaises, je l'ignore (cela dépend peut-être des régions, mais ça pourrait être des achats à suggérer, plusieurs auteurs français sont publiés dans cette édition), mais j'ai évoqué les autres possibilités d'achat : sur les sites de vente en ligne bien connus, en librairie (il suffit que le libraire se renseigne sur le distributeur sur le site et le commande) ou en vente directe chez l'éditeur sans frais de port pour la France. Si un de mes deux recueils t'intéresse (voir photo), je peux également le faire voyager. Bref, je pense que ce ne serait pas beaucoup plus difficile que pour Luce Wilquin.

      Supprimer
    2. @Denis : ma bibliothèque a les recueils des auteurs "locaux" (en l'occurrence toulousains). Donc jeter un œil au catalogue de la tienne peut être une première démarche (Quadrature n'est pas spécialisée dans les Toulousains ;).
      Et, contrairement à Luce Wilquin, je trouve plus facile l'accès à cet éditeur en France (mais c'est peut-être parce que j'ai eu l'occasion de le rencontrer à un salon dédié à la nouvelle et donc d'acheter des recueils sur place. Je précise également que j'en ai déjà commandé un directement à l'éditeur et que je compte renouveler l'expérience pour un recueil particulier).
      Par contre, mes recueils ne voyagent pas car ils sont en carton suite à mon dernier déménagement et que Mina n'a pas encore réussi à me convaincre de les en extraire ;)

      Supprimer
  7. Je viens de voir sur le catalogue qu'il y a un recueil de Marie-France Versailles... gloups :-). Finalement, j'ai repéré les deux mêmes que toi dans la liste de Keisha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais repéré depuis longtemps, mais n'ai jamais saisi l'occasion de le lire encore. Il figure sur ma liste prioritaire, avec Emmanuelle Urien.

      Supprimer
  8. Anonyme3/11/13

    Bonjour,

    J'aime beaucoup le style de ce nouveau blog. J'attends avec impatience d'en découvrir davantage et je t'indique déjà dans les blogs que je suis régulièrement,
    A bientôt,
    Florence,
    Blog Le livre d'après

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ce passage et ce lien ! J'ai découvert ton blog il y a quelques jours et l'ai tout de suite apprécié (forcément, un "petit salon littéraire" franco-belge annoncé dans ta présentation, je ne pouvais qu'être séduite).
      A bientôt, ici ou sur ton blog.

      Supprimer
  9. Hello! Pour moi non plus Quadrature n'est pas une découverte, j'ai déjà lu quelques recueils que j'ai vraiment appréciés. Malgré cela, je te suis cette année encore parce que 1) je lis trop peu de nouvelles 2) c'est une maison d'édition qui choisit vraiment bien ses textes 3) pas de contrainte de nombre, ça me va très bien 4) c'est toi qui l'organise ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci pour la quatrième raison, je suis flattée ;) Je suis ravie de contribuer à améliorer la première et de lire la confirmation de mon impression avec la seconde. J'irai voir sur ton blog si je trouve quelques avis : un recueil à me conseiller en particulier, même si nous n'avons pas été d'accord sur Ce qui nous lie ?

      Supprimer
    2. Je n'ai lu que trois recueils de cette maison d'édition mais je pense que tu pourrais apprécier "Du côté d'elles" de Denis Riguelle...

      Supprimer
    3. Ca tombe bien, il me tente terriblement depuis que j'ai parcouru le catalogue de l'éditeur. Je retiens d'autant plus précieusement ce conseil, merci.

      Supprimer
  10. Je ne m'inscris pas officiellement. (trop d'envies, trop de challenges en cours, trop peu de temps) mais je garderai cette maison d'édition à l'œil. Si je tombe sur un ouvrage qui tentant, si j'ai un coup de cœur pour la 4e, je m'inscrirai.
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours ça, peut-être que je réussirai à te tenter d'ici la Foire du Livre. ;)

      Supprimer
  11. Lien noté dans la liste des challenges, merci de m'avoir prévenue !

    RépondreSupprimer
  12. Et voici mon premier billet ! La vie en crue, de Jean-Claude Garrigues http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2014/02/11/la-vie-en-crue/ Merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
  13. Je note, merci pour le lien et ravie que tu aies apprécié.

    RépondreSupprimer
  14. Mon "non-avis" sur "Le bruit de la gifle" d'Emmanuelle Urien (j'espère que les "non-avis" comptent pour le challenge ;p) : http://mybitsofparadise.blogspot.fr/2014/02/le-bruit-de-la-gifle-emmanuelle-urien.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "non-avis" comptent, le tien est noté. ;)

      Supprimer
  15. Pour patienter avant de rencontrer à nouvau l'auteur demain, j'ai rédigé mon billet sur Histoires Jivaro, de Luc-Michel Fouassier : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2014/02/21/histoires-jivaro/ Et bravo pour ton billet en 100 mots ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Voici ma première lecture pour ton challenge : Court, noir, sans sucre d'Emmanuelle Urien. Un belle découverte à poursuivre! Merci pour ce LV :-)
    http://carnetdelecture.skynetblogs.be/archive/2014/03/28/court-noir-sans-sucre-emmanuelle-urien-8146731.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note, merci pour le lien ! Il y a toujours le LV de Flo si ça te dit.

      Supprimer
  17. Voici donc un lien (surprise !) vers Demain, je franchis la frontière, d'Agnès Dumont : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2014/04/16/demain-je-franchis-la-frontiere/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle surprise ^^ Je l'avais noté, merci. :)

      Supprimer
  18. Bosoir, voici ma lecture de Le bruit de la gifle, d'Emmanuelle Urien : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2014/05/07/le-bruit-de-la-gifle/ J'aimerais découvrir d'autres textes pour me faire une meilleure idée. Que me conseilles-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien.
      Je ne peux que te conseiller que ce que j'ai lu, Flo est sans doute mieux placée que moi pour le faire. J'ai beaucoup aimé Tous nos petits morceaux et Court, noir, sans sucre ; j'aurais tendance à te conseiller Tous nos petits morceaux, où tu retrouverais l'empathie, dont est dépourvu Court, noir, sans sucre, et la pointe acérée que tu mentionnes dans ton article. Le concept du recueil est assez original, ça ne gâche rien.

      Supprimer
  19. Coucou, voici ma première participation au challenge, avec "Cruise control", un premier pas plutôt sympa : http://bullesdair.wordpress.com/2014/05/15/cruise-control-dalienor-debrocq/ Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien ! Je le note dès que possible. Bienvenue dans ce challenge :)

      Supprimer
  20. Bonsoir, voici ma seconde lecture, que j'ai beaucoup aimé : http://bullesdair.wordpress.com/2014/05/22/demain-je-franchis-la-frontiere-dagnes-dumont/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je suis très contente que tu aies aimé ce recueil, il m'avait beaucoup plu aussi.

      Supprimer
    2. Sur certains points, nous avons les mêmes goûts :-))

      Supprimer
  21. Et de trois : http://mybitsofparadise.blogspot.fr/2014/06/le-manege-des-amertumes-isabelle.html
    (finalement, j'en aurai lu plus d'un ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu vois ;) Ca aurait été dommage que tu te prives de Quadrature à cause de mon challenge tout de même.

      Supprimer
  22. Coucou Mina, voici mon article sur "Court, noir, sans sucre" d'Emmanuelle Urien : http://bullesdair.wordpress.com/2014/06/26/court-noir-sans-sucre-demmanuelle-urien/

    RépondreSupprimer
  23. Hello, une autre lecture :) Très jolie... http://bullesdair.wordpress.com/2014/07/15/3262/

    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Coucou, voici le lien pour A l'ombre de la fête, de Marie-France Versailles ! http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2014/08/26/a-lombre-de-la-fete/ Une de mes lectures préférées de l'année en matière de nouvelles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je venais de le noter. ;) Ravie que ce soit une aussi belle lecture pour toi... Je reviendrai te laisser un petit mot demain.

      Supprimer
  25. Hello, voici le lien vers ma 2e et probablement dernière lecture pour ce challenge : Une heure dans un supermarché de Christine Jeanney. Une belle découverte : http://carnetdelecture.skynetblogs.be/archive/2014/10/17/une-heure-dans-un-supermarche-christine-jeanney.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté ! Tant mieux si tu finis le challenge sur une note positive.

      Supprimer
  26. Coucou ma chère Mina, voici une nouvelle contribution au challenge, couplée au Mois de la nouvelle chez Flo : http://bullesdair.wordpress.com/2014/11/01/le-manege-des-amertumes-disabelle-baldacchino/. Un univers qui m'a beaucoup plu. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laeti. Je note avec plaisir ce lien et viens te lire très vite !
      Bisous.

      Supprimer
  27. Bonsoir Mina, voici ma dernière participation je pense au challenge avec ce recueil dépaysant et agréable : http://bullesdair.wordpress.com/2014/11/09/les-heros-ne-portent-pas-de-slip-rouge-daxel-senequier/ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laeti. Merci pour cette participation et d'avoir donné un sens à cette prolongation. Ça m'a fait plaisir de partager cette découverte avec toi. :)

      Supprimer
  28. J'arrive tard pour ce défi, alors que j'ai lu plein de livres des éditions Quadrature ces derniers mois... Je me réjouis de découvrir le défi suivant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de chance... La découverte suivante est déjà lancée, les éditions Esperluète* te tentent-elles ?
      * http://monsalonlitteraire.blogspot.be/2014/11/a-la-decouverte-des-editions-esperluete.html

      Supprimer
  29. Bonsoir, voilà ma p'tite bafouille sur Mot compte double, de Françoise Guérin : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2014/11/28/mot-compte-double/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, merci pour cette dernière participation !

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).